Le Volcan Tenorio
Le volcan Tenorio, tout comme le volcan précédent, Rincón de la Vieja, est situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste.
Le parc national a été créé en 1995 et s’étend sur plus de 18 mille hectares. Le Volcan Tenorio est composé de 4 cônes, dont 2 qui sont en réalité jumeaux, cependant, il doit sa renommée au magnifique Rio Celeste Après environ 3 kilomètres de balade, à travers des forêts primaires et secondaires, et avoir descendu de nombreuses marches, vous pourrez observer l’impressionnante Catarata Rio Celeste. La cascade tient son nom de ses eaux turquoises qui sont dues à une réaction chimique. Le chemin ne se termine pas une fois la cascade vue! Jusqu’au bout du parc vous pourrez observer des phénomènes uniques en leur genre comme une émulsion de soufre, une lagune bleu azur ou encore le mélange des eaux!
A l’embouchure des rivières Buena Vista et Quebrada Agría, les composants minéraux présents dans le massif volcanique de chacune de deux rivières se mélangent et créent cette couleur bleue (notamment le sulfate de cuivre et le soufre). Ce phénomène est à voir et se trouve à la fin du chemin. Cet endroit est aussi appelé le “Teñidero”.
Au niveau de la faune, si vous êtes chanceux vous pourrez notamment observer des paresseux, des agoutis ou même des dantas!
Tenorio est une région qui regorge d’activités: tubbing, canyoning, rafting, balade à cheval, tour de cacao, etc. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre visite!
PS: La légende dit que “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste”. 🎨