Le Volcan Irazú et le Volcan Turrialba
Les volcans Irazú et Turrialba forment un seul et même système et ne peuvent être présentés l’un sans l’autre.
Localisés respectivement à 30 et 45 kilomètres de la ville de Cartago, il s’agit de prime abord de deux volcans bien distincts. Le volcan Irazú est reconnu pour son cratère et sa lagune quand le volcan Turrialba est renommé pour sa forme majestueuse. Bien que situés sur la même plaque sismique, leurs activités volcaniques ne sont pas reliées entre elles. Lorsque le volcan Turrialba entre en éruption, l’accès au volcan Iraú est fermé par précaution mais jusqu’à présent aucun danger n’y a été signalé.
Irazú est le volcan le plus haut du Costa Rica avec un point culminant à 3 432 mètres. Il n’est plus entré en éruption depuis 1994. Son atout majeur est qu’il possède cinq cratères et donc plusieurs lagunes avec chacune leur propre couleur. Le volcan peut se faire capricieux et vous pourrez être amené à attendre un long moment avant que les nuages se dégagent. Il se peut aussi, en saison sèche, que la lagune soit vide. Ça n’enlève rien à l’impressionnant et profond creux que l’on peut observer.
Si le temps est dégagé, il est possible de voir depuis le sommet la côte Caraïbes comme la côte Pacifique. Avec un bon télescope, vous pourrez même voir le Lac du Nicaragua !
Le volcan Turrialba, quant à lui, possède 3 sommets. Il culmine à 3 340 mètres d’altitude. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs de la région. Entre 2014 et 2016 il a connu de nombreuses éruptions. La plus forte, en mai 2016, a créé une échappée de nuages à plus de 3 000 mètres au-dessus du volcan et les cendres ont recouvert les villages alentour.
Réouvert fin 2020, le parc national était fermé au public depuis juillet 2012.
Nous pouvons vous proposer en fin ou en début de séjour des tours privés avec notre guide francophone, Randall, pour partir à la découverte de ces deux volcans, de Cartago ou encore de la vallée d’Orosi.