Conseils voyage
Tous nos conseils avant de partir au Costa Rica
Quelques informations qui pourront vous servir :
Sécurité
Le Costa Rica est une destination jugée sûre. Partout dans le pays, le niveau de sécurité est bon. Bien sûr, il faut être attentif à ses documents et ses objets de valeur dans les villes, les endroits avec beaucoup de monde, les plages, etc. et éviter de les laisser dans la voiture ou en évidence.
Certains dangers sont liés à la nature tels que les courants d´arrachement, les courants peuvent être plus ou moins forts selon les plages, il est donc bon de se renseigner sur leur intensité avant la baignade. D´autre part, gardez à l´esprit que les animaux peuvent constituer un danger pour les randonneurs, il est bon de ne pas trop s´approcher de la faune sauvage pour votre propre sécurité. De plus, assurez vous d’emporter beaucoup d’eau, même pour des marches de courtes durées.
Valise
Nous pouvons vous conseiller sur quelques indispensables à mettre dans votre valise pour votre séjour au Costa Rica:
- Peu importe la saison nous vous conseillons de prévoir des vêtements de pluie, plus rares en saison sèche vous ne serez pas complètement à l’abri d’une petite averse .
- Les différences de températures entre le centre et les côtes peuvent se faire sentir, nous vous conseillons de prendre quelques vêtements chauds pour vos soirées ou journées plus fraîches.
- Pour aller en contraste avec ce que nous vous avons dit juste au dessus, n’oubliez pas de prendre des vêtements confortables et légers pour tenir lors des journées plus humides, nous sommes quand même dans un pays avec un climat tropical.
- Une crème solaire, si possible eco-friendly qui protège la peau des UV, sans nuire aux milieux marins.
- Pour ce qui est de la petite trousse à pharmacie qui est toujours rassurante à emmener: paracétamol, anti-moustique adapté, désinfectant, pansements, anti vomitif, anti-diarrhéiques,…
- Une information importante que nous sommes tous capables d’oublier: les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en Europe, elles sont de style américaine (de type A et B), n’oubliez pas votre adaptateur !
Téléphone
Le Costa Rica n’est pas un pays coupé du monde, vous aurez accès à internet dans presque tous les hôtels du pays et gratuitement.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également trouver un point wifi dans un café, ce n’est pas forcément gratuit mais les prix ne seront pas trop élevés.
Si vous souhaitez utiliser un GPS sur votre téléphone vous avez la possibilité d’utiliser les données mobiles, nous vous conseillons également de télécharger la carte sur pays sur Google Maps ce qui va vous permettre de savoir constamment où vous êtes. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique français pour ce qui est des données mobiles au Costa Rica. Cependant la note peut facilement monter, nous vous conseillons de prendre une carte SIM sur place pour que ce soit plus simple sur place et économique.
Tout ce que vous voulez savoir sur le Costa Rica
Voici certains liens qui vous permettront de trouver des informations complémentaires:
- Le site officiel de Visit Costa Rica
- Inbio pour en savoir plus sur la biodiversité (site en espagnol ou anglais)
- L’observatoire volcanoloqique de l’université du Costa Rica, avec les webcams des différents volcans