Le café, un grain indispensable aux costariciens
Grâce à ses terres volcaniques, le Costa Rica est l’endroit parfait pour la production de café. Les trois facteurs nécessaires à la production de café sont: le soleil, la pluie et l’altitude. La floraison est principalement entre mai et novembre, pendant la saison des pluies, puis début décembre, la récolte commence. Il y a 3 périodes de cueillette mais, en février, au plus tard, tout est ramassé puis trié (les grains pas assez mûrs sont envoyés au compostage).
Après la plantation des grains, il faut compter un an pour avoir un petit arbuste et 4 ans pour avoir une vraie première production. Bien que les plantations peuvent durer jusqu’à 100 ans, elles ne sont généralement utilisées que 20-25 ans à niveau commercial car même si la qualité n’est pas affectée, l’arbuste produit de moins en moins de café.
Le café n’est par contre torréfié qu’une fois qu’il est prêt à être vendu dans sa destination finale et non au Costa Rica. C’est d’ailleurs la torréfaction qui donne une bonne odeur de café. Le producteur oriente les vendeurs sur les températures et les machines à utiliser mais ne peut faire l’étape à leur place : le café c’est comme le pain, plus c’est frais, mieux c’est !
Le Costa Rica ne peut pas rivaliser avec d’autres pays sur la quantité de café produit mais bien sur la qualité.
Que ce soit à Santa María de Dota, à Monteverde ou dans la Vallée Centrale, nous ne manquerons pas de vous organiser un tour dans un cafetal pour en apprendre encore plus et surtout pour pouvoir déguster ce très bon café.