Le pejibaye
Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise. De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica.
Issu d’une espèce de palmiers domestiques originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, le pejibaye se récolte par grappe (depuis la cime de l’arbre), ce fruit a la chair très dure est ensuite bouilli dans le l’eau salée pendant 45 minutes. Le pejibaye a un goût et une texture unique, entre la châtaigne et la pomme de terre cuite au four.
Le pejibaye est un “superfruit”: riche en minéraux, vitamines et fibres! Par contre on ne peut pas le qualifier de snack léger, en moyenne le pejibaye contient environ 200 calories! Du fait de toutes ces propriétés, le pejibaye a gagné le sobriquet “d’œuf végétal”. Sa consommation est recommandée aux personnes souffrant d’anémie, d’anorexie, de troubles digestifs, de problèmes de mémoire, on lui attribue même des propriétés aphrodisiaques (cette croyance populaire n’a pour l’instant reçu aucune preuve scientifique !).
Les costariciens en raffolent en tant que snack à l’heure du café. Certains le cuisine en velouté ou en ceviche. La nouvelle scène culinaire costaricienne s’est emparée de ce produit typique en lui donnant une touche plus gastronomique!