Le tapir: identité locale
Aussi connu sous le nom de Danta, le Tapir (ou Tapirus bairdii) est le plus grand mammifère terrestre des Néotropiques : mesurant en moyenne 2 mètres de long, 1 mètre de hauteur et pesant environ 300 kg, son long nez en forme de trompe lui confère un air bien sympathique!
Pouvoir observer ce survivant de la préhistoire est une chance sans pareil! En effet, cet animal est désormais en voie de disparition après des siècles de chasse alimentaire par l’homme, la perte de son habitat ou encore du fait de collision avec des véhicules motorisés. On compte en moyenne 5000 individus dans le monde, dont 1000 environ au Costa Rica. Ici le tapir vit autant en zones de basse altitude (dans la région du Corcovado ou dans le Guanacaste) qu’en zones plus élevées comme dans le Cerro de la Muerte.
Le tapir est populairement surnommé le ”jardinier des forêts” notamment car il a pour habitude de disperser des graines et de défricher les sols. La danta est herbivore et s’alimente de sous-bois, un obstacle majeur pour la germination, de ce fait elle a un rôle primordial dans cet écosystème. Par sa présence, elle facilite la croissance des semis dans ces zones boisées.
En langue indigene Bribri, la Danta se dit Nai, elle a une place importante dans la cosmovision bribri. La danta est représentée comme la sœur du dieu Sibö, elle symbolise la sagesse, la vie, la survie et l’identité.
Nai Conservation, la fondation créée par le biologiste Estaban Brenes, regroupe des jeunes professionnels de divers horizons. Ils travaillent sur plusieurs projets de recherches et d’éducation afin de protéger les populations de tapirs au Costa Rica et de conserver leur habitat. N’hésitez pas à leur venir en aide!