Le tapir: identité locale

logo Caminando Costa Rica

Aussi connu sous le nom de Danta, le Tapir (ou Tapirus bairdii) est le plus grand mammifère terrestre des Néotropiques : mesurant en moyenne 2 mètres de long, 1 mètre de hauteur et pesant environ 300 kg, son long nez en forme de trompe lui confère un air bien sympathique! 

Pouvoir observer ce survivant de la préhistoire est une chance sans pareil! En effet, cet animal est désormais en voie de disparition après des siècles de chasse alimentaire par l’homme, la perte de son habitat ou encore du fait de collision avec des véhicules motorisés. On compte en moyenne 5000 individus dans le monde, dont 1000 environ au Costa Rica. Ici le tapir vit autant en zones de basse altitude (dans la région du Corcovado ou dans le Guanacaste) qu’en zones plus élevées comme dans le Cerro de la Muerte. 

Le tapir est populairement surnommé le ”jardinier des forêts” notamment car il a pour habitude de disperser des graines et de défricher les sols. La danta est herbivore et s’alimente de sous-bois, un obstacle majeur pour la germination, de ce fait elle a un rôle primordial dans cet écosystème. Par sa présence, elle facilite la croissance des semis dans ces zones boisées. 

En langue indigene Bribri, la Danta se dit Nai, elle a une place importante dans la cosmovision bribri. La danta est représentée comme la sœur du dieu Sibö, elle symbolise la sagesse, la vie, la survie et l’identité. 

Nai Conservation, la fondation créée par le biologiste Estaban Brenes, regroupe des jeunes professionnels de divers horizons. Ils travaillent sur plusieurs projets de recherches et d’éducation afin de protéger les populations de tapirs au Costa Rica et de conserver leur habitat. N’hésitez pas à leur venir en aide!

tapir Costa Rica

Publications similaires

  • Le Volcan Rincón de la Vieja

    Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique.  Le…

  • Le Volcan Arenal

    Le Costa Rica compte plus de 120  volcans et certains d’entre eux sont vraiment des incontournables. Le volcan Arenal est le plus récent de l’histoire du Costa  Rica, sa première éruption ne s’est produite qu’il y a environ 7000 ans. Une bagatelle à l’échelle de la planète!  Au petit matin du 29 juillet 1968, le…

  • Le Volcan Poás

    Nous vous emmenons à présent à la rencontre du volcan Poás.  Il s’agit de l’une des plus grandes merveilles naturelles du pays:  un stratovolcan actif de 2708 m d’altitude, dont le parc national est le plus visité du Costa Rica. Le volcan se compose de trois cratères, dont le plus imposant mesure 300 mètres de…

  • Le café, un grain indispensable aux costariciens

    Grâce à ses terres volcaniques, le Costa Rica est l’endroit parfait pour la production de café. Les trois facteurs nécessaires à la production de café sont: le soleil, la pluie et l’altitude. La floraison est principalement entre mai et novembre, pendant la saison des pluies, puis début décembre, la récolte commence. Il y a 3…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *