Le Volcan Poás
Nous vous emmenons à présent à la rencontre du volcan Poás.
Il s’agit de l’une des plus grandes merveilles naturelles du pays: un stratovolcan actif de 2708 m d’altitude, dont le parc national est le plus visité du Costa Rica. Le volcan se compose de trois cratères, dont le plus imposant mesure 300 mètres de profondeur et dispose d’un diamètre d’environ 1,32 km. Il s’agit du cratère de type geyser le plus grand du monde. L’eau de la lagune dispose d’un pH proche de zéro, qui la rend acide et toxique, elle possède une couleur bleue brillante qui contraste fortement avec la roche. Un paysage véritablement spectaculaire!
Très actif entre 1952 et 1954, le volcan Poás s’est de nouveau réveillé en 2017, avec des éruptions d’une grande magnitude qui forcèrent la fermeture du parc jusqu’en août 2018. Toujours actif en ce moment, avec des petites émissions de gaz et une lagune acide, la visite du parc est uniquement limitée à 20 minutes avec port du casque obligatoire.
La région du volcan Poás, riche en biodiversité, est entourée de forêts nuageuses. Les principales activités économiques du canton de Poás sont l’agriculture et le tourisme. Le café produit dans le canton est l’un des plus reconnus dans le pays, car il est cultivé en altitude sur un sol riche en matière volcanique. Cette partie du pays est également connue pour la culture de fraises, de haute qualité grâce à la fertilité du sol et l’altitude. Un autre point fort de la région est le fromage « palmito », originaire du Costa Rica fabriqué à partir de lait filé. Des fougères et des fleurs pour l’exportation sont également cultivées.
Région montagneuse oblige, il arrive souvent que le cratère du volcan soit totalement recouvert par les nuages, en espérant que ce ne soit pas le cas et que la vue soit bien dégagée lors de votre prochaine visite !