grenouille rainette aux yeux rouges Costa Rica

Les 10 animaux que vous pouvez croiser au Costa Rica

Découvrez la diversité animalière du Costa Rica

Saurez vous les trouver cachés dans la nature?

Le paresseux

Un animal emblématique du Costa Rica, vous pouvez l’observer partout dans le pays. Il n’est pas si facile à voir, avec sa couleur de pelage il se confond dans son environnement. Il est grandement conseillé d’avoir un guide qui saura le trouver à votre place, ce serait bien dommage de le rater.

paresseux costa rica
singe costa rica

Le singe

Vous trouverez quatre espèces différentes de singes au Costa Rica: le singe écureuil, le singe araignée, le capucin et le singe hurleur. C’est un pays tropical où vous verrez énormément de forêts, c’est l’environnement parfait pour un singe. Dans n’importe quelle zone vous pourrez voir ou même entendre un singe.

La tortue

Vers l’été, en pleine saison humide pour le Costa Rica vous pourrez avoir la chance d’assister à la ponte des tortues sur les plages de Tortuguero ou certaines de la péninsule de Nicoya. Cinq espèces de tortues sont possibles d’être aperçues: la tortue olivâtre, la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue Caouanne.

tortue marine Costa Rica
baleine costa rica

La baleine

La baleine a bosse n’est pas observable toute l’année, elles mesurent en moyenne 14 à 17 mètres de long et pèsent jusqu’à 45 tonnes. Les eaux chaudes du Costa Rica les attirent leur de leur périple, vers la saison humide vous pourrez peut-être les voir sur la côte pacifique.

Le quetzal

Généralement associé au Guatemala, étant l’emblème du pays, vous pourrez quand même croiser un quetzal au Costa Rica. Il y a des chances que vous l’apercevez dans la zone de Monteverde ou encore les zones montagneuses au sud de San Jose. Il se distingue par son plumage vert émeraude, son ventre rouge écarlate et sa longue queue. Si vous ne le voyez pas, vous aurez peut-être la chance de l’entendre.

Toucan à bec en carène

Le Toucan

Avez vous déjà pu apercevoir un toucan? Vous aurez peut être cette chance au Costa Rica, il y a six espèces différentes dans le pays. Il est plus régulier d’en croiser un sur la côte caraïbes, surtout dans les parcs nationaux de Cahuita et Tortuguero. Cet oiseau majestueux avec son immense bec saura vous plaire. 

Le crocodile

Si vous passez près du pont de Tarcoles ne manquez surtout pas de vous arrêter, vous apercevrez plusieurs crocodiles, a coup sur! Il y a des chances que vous en croisiez lors de votre visite des canaux de Tortuguero, parfois à prendre le soleil sur le bord des rives.

crocodile Tiercoles Costa Rica
iguane costa rica

L’iguane

Soyez rassuré si vous sentez que vous avez du mal à voir les animaux en général, vous ne raterez pas les iguanes. Vous allez forcément en croiser un pendant votre séjour, ils sont impressionnants par leur taille, en particulier l’iguane vert qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de long. Ils n’ont pas peur de la ville donc même en dehors des forêts vous pourrez les entrevoir.

Le coati

Le coati a nez blanc, le petit mammifère de la famille des raton-laveurs qui n’a pas peur de roder la ou l’Homme se trouve. Vous le verrez arriver avec son long nez et sa queue pleine de fourrure souvent pointé vers le ciel. Vous pourrez l’observer avant tout vers Manuel Antonio, Cahuita ou aux alentours du volcan Arenal.

coati costa rica
rainette aux yeux rouges costa rica

La rainette aux yeux rouge

La rainette aux yeux rouges est une petite grenouille très colorée. Ne vous fiez pas à sa couleur en étant persuadée que vous la trouverez très facilement, elle est trouvable dans les forêts tropicales avant tout de nuit et surtout dans les zones pluvieuses comme Sarapiquí ou Arenal.