Le Volcan Rincón de la Vieja
Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique.
Le parc s’étend sur plus de 14 000 hectares et est composé de deux secteurs : Las Pailas et Santa María. Le premier conduit vers des bassins de boue quand le second mène à des cascades.
Il est possible de visiter le parc à dos de cheval ou à pied. Souvent mis de côté, le parc national de Rincón de la Vieja est un très bel endroit pour randonner, avec des sentiers avoisinant les 10 kilomètres.
Le volcan Rincón de la Vieja et son parc national font partis de l’Aire de Conservation du Guanacaste (ACG), administré par le SINAC, et sont déclarés patrimoine de l’humanité en 1999. Créé en octobre 1973, le parc national Rincón de la Vieja est le parc le plus visité de l’ACG.