Les quartiers de la capitale : le marché central
Direction le cœur de San José à la découverte du marché central.
Déambuler dans ce labyrinthe d’échoppes et sodas* est une expérience à part entière à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à San José.
Construit en 1860, le “mercado central” ocupe tout un pâté de maison entre l’Avenida Central et les rues 8 et 9. Pour vous y rendre vous passerez par la grouillante “Avenida central” bordée de magasins et la Plaza de la cultura qui abrite le musée de l’or et le Théâtre National. Le boom touristique des année 1990 a failli signer la fermeture de ce lieu emblématique qui devait être remplacé par un centre commercial. Heureusement des voix s’élevèrent afin d’éviter l’impensable!
Ce lieu authentique n’est pas un site touristique mais un véritable lieu de vie costaricien : marchands de viande bovine, de poissons et fruits de mer, de fruits et légumes tropicaux de toutes les couleurs, d’épices, de fleurs et de toute sorte de plantes médicinales censées guérir tous les maux! Vous pourrez également y dénicher des bottes en cuir ou le fameux machete. Ce marché aux allures de souk peut sembler parfois un peu intense : les odeurs, les allées étroites, les vendeurs qui haranguent les passants … une expérience 100% locale! C’est un vrai labyrinthe!
Le marché central est ouvert de 6h30 à 18h30 du lundi au samedi. Lors de votre visite profitez-en pour manger dans l’une des nombreuses Sodas offrant des plats typiques à très bons prix, et ne partez pas sans avoir goûté aux glaces artisanal Helados de Sorbetera Lolo Mora!
*petits restaurants locaux