Les toucans au Costa Rica

Le toucan est avec le quetzal un des oiseaux les plus recherchés par les voyageurs au Costa Rica. Le toucan est très souvent utilisé comme image promotionnelle et surtout le toucan à Carène car il est le plus connu et le plus photographié au Costa Rica. 

Facilement repérable pour son grand bec de 16 cm multicolore et son cou jaune, il est courant d’observer le toucan à Carène dans les montagnes du Guanacaste, dans la péninsule de Nicoya mais aussi sur la côte Caraïbe. 

Les toucans sont très sociables et ne voyagent que rarement seuls. Ils sont généralement en petit groupe de 6 jusqu’à 12 individus. Chaque groupe se compose d’un couple adulte accompagné de plusieurs générations de descendants. Ces groupes parcourent la forêt, cherchant leur nourriture ensemble. La nuit, ils nichent regroupés dans un nid confortable, généralement à l’intérieur d’un tronc d’arbre creux. De tels trous sont exigus, mais les oiseaux rentrent leur bec sous les ailes et la queue est surélevée pour économiser de l’espace. 

Ces oiseaux passent environ 40 pour cent de leur temps à chercher de la nourriture. Ils mangent non seulement des fruits mais aussi des insectes, de petits lézards et des œufs d’oiseaux.

Malgré leur apparence spectaculaire, ces toucans ont des vocalises relativement peu impressionnantes. Leur cri ressemble à de simples croassements de grenouille et à des hochets secs.

Le toucan à Carène est le plus connu mais il ne s’agit pas de la seule espèce de toucans au Costa Rica qui en compte 6 différentes. De nombreuses autres espèces existent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

toucan costa rica

Publications similaires

  • L’ananas, sujet controversé au Costa Rica

    L’ananas synonyme d’exotisme et de saveurs sucrées est également au centre d’une forte polémique au Costa Rica. Le pays est devenu depuis les 15 dernières années le 1er exportateur  mondial d’ananas, principalement au sein de l’Union Européenne  (44%) et aux Etats Unis (53%). Le Costa Rica produit en effet 2,9 tonnes d’ananas par hectare.  Cette…

  • Le Volcan Tenorio

    Le volcan Tenorio, tout comme le volcan précédent, Rincón de la Vieja, est situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste.  Le parc national a été créé en 1995 et s’étend sur plus de 18 mille hectares. Le Volcan Tenorio est composé de 4 cônes, dont 2 qui sont en réalité jumeaux,…

  • Des charrettes hautes en couleurs! 

    Partons à la découverte des charrettes typiques, ou char à bœufs. Pour cela, nous vous emmenons à Sarchi, proche d’Alajuela, cette petite ville d’environ 8000 habitants est considérée comme le berceau de l’artisanat au Costa Rica!  On y recense plus de 200 ateliers d’artisanat où se produisent la majorité des meubles en bois et articles…

  • Le Volcan Arenal

    Le Costa Rica compte plus de 120  volcans et certains d’entre eux sont vraiment des incontournables. Le volcan Arenal est le plus récent de l’histoire du Costa  Rica, sa première éruption ne s’est produite qu’il y a environ 7000 ans. Une bagatelle à l’échelle de la planète!  Au petit matin du 29 juillet 1968, le…

  • La bioluminescence

    Le saviez-vous?  La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…