Les toucans au Costa Rica
Le toucan est avec le quetzal un des oiseaux les plus recherchés par les voyageurs au Costa Rica. Le toucan est très souvent utilisé comme image promotionnelle et surtout le toucan à Carène car il est le plus connu et le plus photographié au Costa Rica.
Facilement repérable pour son grand bec de 16 cm multicolore et son cou jaune, il est courant d’observer le toucan à Carène dans les montagnes du Guanacaste, dans la péninsule de Nicoya mais aussi sur la côte Caraïbe.
Les toucans sont très sociables et ne voyagent que rarement seuls. Ils sont généralement en petit groupe de 6 jusqu’à 12 individus. Chaque groupe se compose d’un couple adulte accompagné de plusieurs générations de descendants. Ces groupes parcourent la forêt, cherchant leur nourriture ensemble. La nuit, ils nichent regroupés dans un nid confortable, généralement à l’intérieur d’un tronc d’arbre creux. De tels trous sont exigus, mais les oiseaux rentrent leur bec sous les ailes et la queue est surélevée pour économiser de l’espace.
Ces oiseaux passent environ 40 pour cent de leur temps à chercher de la nourriture. Ils mangent non seulement des fruits mais aussi des insectes, de petits lézards et des œufs d’oiseaux.
Malgré leur apparence spectaculaire, ces toucans ont des vocalises relativement peu impressionnantes. Leur cri ressemble à de simples croassements de grenouille et à des hochets secs.
Le toucan à Carène est le plus connu mais il ne s’agit pas de la seule espèce de toucans au Costa Rica qui en compte 6 différentes. De nombreuses autres espèces existent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.